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Enjeux

Les enjeux de l’Audit Social ou de l’Analyse du Climat de Travail sont vastes et recouvrent des préoccupations relevant aussi bien de l’organisation, de l’éthique et de la performance de l’entreprise que des modalités de gouvernance.

Avoir recours aux techniques de l’audit social aujourd’hui c’est porter un regard critique et objectivé sur la manière dont on fonctionne, sur la fin et les moyens.

Types d’interventions

Utiliser les méthodes de l’audit social c’est, le cas échéant :

      • Maîtriser les risques inhérents à toute activité humaine, en travaillant à leur identification et à leur évaluation :
        Audit du climat social
      • Travailler à l’efficacité et l’efficience des organisations humaines :
        Audit des processus RH
      • Evaluer la qualité de l’alignement entre la stratégie sociale de l’organisation et sa stratégie générale :
        Audit stratégique RH

Demander un Audit social, c’est également travailler à l’amélioration de la performance économique, sociale et organisationnelle des entreprises en s’intéressant par exemple au climat social ou à la perception qu’ont les parties prenantes du management et de la gouvernance.

Finalité

Alors que la « crise » bouleverse un ensemble de repères, les pratiques de l’Audit Social permettent de mettre à plat les difficultés
et de s’interroger sur la manière d’y faire face sans gaspillage d’énergie inutile.

L’Audit Social permet en outre d’inscrire son action dans une logique plus éthique et plus respectueuse des attentes et satisfaction des collaborateurs.
On sait que la réussite d’un changement repose en grande partie sur son acceptabilité par la base.

Délivrables
      • Rapport écrit à l’attention du mandant
      • Recommandations au mandant (fournies séparément)
      • Restitution aux personnes entendues
L’auditeur

Fort de mon expérience de psychologue, DRH et manager, j’approche l’entreprise par sa base au moyen d’entretiens individuels structurés.
En un temps concentré, je délivre une synthèse courte sur l’état de la ressource humaine et ses besoins, sur les processus améliorables.

Inévitablement des aspects métiers émergent dans ce processus. Ils sont chaque fois remontés aux décideurs pour suite utile.

Aller plus loin

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter pour une présentation plus complète de la méthode.